banniere images sahara nomades

sahara nomades

randonnée rencontre & culture avec les nomades sahraouis

durée: 8 à 9 jours / 5 jours dans le désert

niveau: facile / 4 à 5h de marche / confort sommaire lors des bivouacs nomades

périodes conseillées: de mi-octobre à avril

encadrement: guide sahraoui et équipe locale

groupe: départ dès 6 participants

ville d'arrivée: Marrakech ou Ouarzazate

Malgré la disparition des grandes caravanes, les frontières  malheureuses et la raréfaction de l’eau source de vie, il reste des éleveurs nomades dans le Sahara marocain.

Ce séjour propose une immersion totale dans leur monde durant 4 à 5 jours au départ de Mhamid el Ghizlan. L’itinéraire n’est pas fixe mais suit le déplacement des familles et des bergers qui bougent pour trouver pâture ou puits pour leur troupeau de dromadaires ou de chèvres. Vous vous déplacez en randonnée chamelière et parfois en 4x4 pour les rencontrer.

A chaque rencontre, le thé fort et sucré vous accueille, vous goutez le lait de chamelle, vivez au rythme du jour et du troupeau, dans la simplicité des moyens. Le soir, pendant que le tagine mijote sur le feu, le temps s’écoule en palabres tranquilles ou bercé par les rythmes et les chants. Vous dormez dans la khaima, grande tente nomade en poil de chèvre ou sous la voute étoilée

Votre guide Lahcen, éleveur de dromadaires et représentant des nomades de la région de M’hamid, souhaite mettre en valeur ce patrimoine immatériel afin de préserver ce mode de vie ancestral dont il sait la valeur inestimable. Loin de tout folklore douteux, il vous invite à leur rencontre, c’est un privilège, un cadeau!