banniere blog

Un nouveau séjour plus riche en rencontre que jamais 

Une première semaine de préparation pour le stage de danse Grand Sud de Nadia Makhlouf m’a menée à Mhamid el Ghizlan où se déroulait le festival des musiques nomades. Un sympathique petit festival situé dans le nouveau village et ouvert à tous. Au programme ahiddous, chaabi, rai et bien sûr incontournable rock sahraoui. Femmes et enfants de Mhamid coloraient l’espace de mehlfas colorés et de jeux animés, alors que devant la scène les hommes en gandouras bleues dansaient et discutaient en riant. Quelques touristes profitaient de l’ambiance en se déhanchant comme des fous. Pour moi, rencontres avec mes amis du lieu et de beaux moments au bivouac de Mahjob et dans la palmeraie. J’y rencontrais une amie du tourisme, Annie, nous allons proposer quelques séjours culturels en commun et Thierry botaniste à la recherche du Kemoun sofi (cumin sauvage poilu). Une escapade proche de Tidri permis à Thierry de connaitre les lieux avant son séjour botaniste avec des étudiants de Rabat et d’Europe.


Je passais ensuite à Taliouine pour donner les dernières consignes à l'équipe avant d'accueillir le groupe de Nadia à Marrakech


Nous avons vécus ensemble 10 jours remplis d’amitié, de partage, de musique, de danse et de découvertes, bien chargés en émotions. D’abord dans les hauteurs de l’Atlas avec le Awasch (folklore berbère) de l’Ounila puis 5 jours à Mhamid el Ghizlan dans le monde de la guedra, danse de transe sahraoui, agrémentés de séance de relaxation et étirements, de balades dans le désert et la palmeraie, d’un bain au hammam préparé avec soin par Latifa et suivit d’un repas chez Ali au village. Nadia a mené le stage tout en douceur et professionnalisme et nous avons été régalé par Fatima et Abderhaman qui nous emmenèrent dans les saveurs de la cuisine marocaine, une chance unique que la présence de Fatima au bivouac elle y laisse une trace inoubliable. Notre drom’ Zafrani a été trop câliné par les enfants ! Une grosse semaine chargée mais combien riche !
Un grand merci à Mahjob, sa famille et son équipe pour tout ce qu’ils nous ont donné avec tant de générosité et bien sur à Nadia et Latifa et leurs stagiaires pour leur confiance renouvelée :-)

Le groupe de Nadia rentré en Suisse, je suis partie en repérage dans la région de Guelmim avec un collègue guide marocain afin de créer un nouveau séjour inédit dans le Sahara atlantique que nous vous présenterons bientôt, promesse de nouvelles découvertes et de belles rencontres dans une région ou se mêle douceur océanique et vaste désert. La soirée avec Zaid ami militaire méhariste, à boire le thé avec ses collègues gardiens des troupeaux des dromadaires du gouvernement fut un moment unique avec plus de 200 magnifiques bêtes à regrouper pour la nuit . Autre très belle rencontre émotion dans l’oasis de Tighermt avec Hervé Nègre photographe qui a publié deux beaux livres sur la région (sur le thé et les mehlfas), un homme exceptionnel, le mektoub fait parfois bien les choses !

 


En route mon collègue Said m’offrit sa très belle idée, un nouveau concept de séjour rencontre-sourire avec les nomades de l'Anti-Atlas que nous allons monter ensemble, vous en saurez bientôt plus !


Le séjour fut entrecoupé de passage à la maison de Maman Zarah à Zagora, qui accueillit le groupe de danse pour un repas et où mon calendrier m’a malheureusement fait raté 3 mariages !
J'en profite pour transmettre les salutations de la famille de Zagora et de l'équipe Zafrani aux amis d’Europe :-)

Pour finir, j'ai retrouvé le comité de notre toute nouvelle Association Afous Ghoufous pour les handicapés de Taliouine à Ouarzazate pour une visite de l'Association Horizon des handicapés. Abdelmalek le secrétaire général nous y invitait, afin de nous mettre sur les bons rails et de nous donner du punch avec le partage de son expérience de 20 ans. Un immense merci à lui de son coaching irremplaçable et de sa générosité. Au boulot pour l'équipe Afous Ghoufous !
Tout aide et bonne énergie sera la bienvenue pour nous aider

Sissi