banniere blog

une balade dans le pays de l'argan octobre 2013

cela devient presque une tradition d'organiser chaque année un nouveau circuit découverte pour ma soeur , cette année elle est partie avec mon papa à la découverte du pays de l'argan entre côte atlantique et anti-atlas de tafraoute, je lui laisse la parole:

Merci Sissi pour ces merveilleuses vacances au sud du Maroc!
J'ai été ravie de retrouvé Hamid que nous avons eu comme chauffeur, guide et ami!
Nous avons commencé par Essaouira, nous avons pu voir l'ancienne Mogador, la petite ville est très jolie et le port est plein de bateaux de pêche en bois, les petits bateaux sont tous bleus, la couleur de la ville.

Après Essaouira, nous sommes partis à la vallée du Paradis, nous avons pu voir partout des arganiers, arbres ou poussent les noix d'argan, que l'on ne trouve qu'au Maroc. Nous avons pu visiter une coopérative où est traitée la noix d'argan.
Hamid nous a emmené par une belle route à la vallée du Paradis, une jolie oasis où il est très agréable de se balader à pieds au bord de la rivière où l'on peut voir de jolies cascades.
Ensuite, nous sommes partis vers l'anti-atlas, par Biougra une jolie route de montagne, de Tafraout jusqu'à la Kasbah Tizourgane. Là, nous avons pu nous régaler de vieilles pierres, l'arrivée sur la Kasbah est super, une plaine au milieu des montagnes avec une petite colline et la Kasbah dessus. Si Jafmal le propriétaire restaure ce vieux village depuis des années.
Nous sommes aussi allés jusqu'au cirque de Tafraoute. Sur le chemin nous avons pu voir plein de jolis petits villages accolés au Jbel Kest, et un paysage sensationel de beauté, avec des couleurs dans les ocres. C'est magnifique, on passerait des heures assis à regarder, c'est magique!
Nous nous sommes arrêtés pour deux jours à Oumsnate proche de Tafraoute, nous avons logé à la Maison Traditionnelle, où nous avons fait connaissance avec le papa de Rachid qui nous a guidé dans son petit musée familial, c'est très interressant. Leur hospitalité est agréable, les chambres sont anciennes, mais très confortables, il y a même la climatisation! Sur la terrasse de la maison d'hôte, où les repas sont servis, (que des plats du pays), il y a une très belle vue sur la région, c'est chouette de s'y installer pour boire un petit thé du pays quand on revient de balade.
La région est magnifique, les paysages sont très variés. Nous avons eu du plaisir à nous promener dans l'étonnante oasis Ait Mansour.
Après, malheureusement, nous avons dû prendre la direction d'Agadir pour retourner en Europe. Mais sur le chemin du retour, hamid nous a encore fait passer dans des très beaux endroits.
Nous avons quitté le Maroc avec une très forte envie d'y retourner!
Voici une photo de la Kasbah Tizourgane


Merci encore à Sissi de ce beau voyage!