banniere blog

des nouvelles du sud maroc - octobre 2014

Salam bonjour à tous de Zagora

Face à l’inquiétude que pourrait avoir mes clients et amis randonneurs par rapport à leur projet de séjour au Maroc suite aux événements en Algérie et au Moyen Orient, je tiens à les rassurer. Je suis au Maroc depuis le 29 septembre passant par Marrakech, Agadir, Taliouine Zagora et Mhamid al Ghizlan et je peux vous assurer que tout ici est exactement comme d'habitude, c'est à dire très tranquille et toujours aussi accueillant. Aucune alerte ni recommandation particulière n’a été donnée aux professionnels du tourisme concernant un problème quelconque de sécurité. Le Maroc a été indiqué  en zone rouge par erreur par le gouvernement français au lendemain de l’événement algérien ce qui a été corrigé depuis. La proximité  de la frontière dans la zone de Mahmid ne présente  aucun danger car elle est très bien surveillée sur terre et par satellites et les services de sécurité marocains sont d'une fermeté radicale face à toute forme d'extrémisme qui pourrait exister au Maroc. Il n'y a pas plus de risques ici que partout  ailleurs  dans le monde. 

Les touristes venant d’Europe pour les vacances d’automne commencent à arriver nombreux dans le sud, le  rallye automobile international Oil Libya a eu lieu la semaine passée dans la région de Mhamid sans aucun problème. Il semble que les annulations n’ont concerné que quelques groupes francophones, malheureusement les 2 groupes Zafrani du mois d’octobre en font partie !

Mes amis marocains tombent des nues quand je leur parle de l'inquiétude en Europe de visiter le Maroc et des annulations des voyages...ils ne se sentent pas du tout concernés et sont choqués de l'amalgame qui est fait ! Pour mes amis musulmans, les soit disant djihadistes du DAECH sont des voyous, des fous qui n’ont rien à voir avec l’Islam, c’est une honte à laquelle ils se sentent totalement étrangers au même titre que nous. La  surmédiatisation des événements créant un climat d’inquiétude un peu irrationnelle est , à mon avis, la plus mauvaise réponse à donner dans le sens où elle offre du pain béni à DAECH et autre groupuscule terroriste en répondant à leur souhait de faire peur.
Le Maroc est un pays tranquille avec une population très accueillante et plus particulièrement dans le sud si tranquille, vous y êtes les bienvenus, nous vous attendons :-)

Voici quelques articles à lire sur le sujet :

http://www.tourisme.gov.ma/fr/actualites/declaration-du-ministre-du-tourisme-rabat-le-25-septembre-2014

http://www.almaouja.com/tribune-libre/les-temps-sont-durs-mais-la-terre-tourne-encore-et-le-maroc-va-bien

Je viens de passer 3 jours dans le bivouac d’un ami dans le Sahara, proche de Mhamid, il règne une atmosphère sereine et la pluie tombée récemment en quantité après de nombreux mois de sécheresse fait reverdir le désert , c’est magnifique.

Me voici donc ainsi que l’équipe Zafrani au chômage technique en octobre ;-) Je vais profiter de ce temps libre après avoir visité la famille à Zagora pour partir en repérage dans le Haut Atlas avec notre cuisinier Abderhamane, l’occasion aussi de rendre visite à mes amis de là-haut d’Imlil aux Ait Bougmez avant d’accueillir un groupe en début novembre pour parcourir la montagne du Saghro et le Sahara.

Je vous souhaite le meilleur et espère vous retrouver tout bientôt sur les sentiers de l’Atlas, de la côte atlantique et du Sahara ou sur les pentes enneigées des Alpes

Cordiales bienvenue à tous au Sud Maroc

Sissi