banniere blog

stage de danse nadia makhlouf - mars 14

un stage organisé et donné par nadia makhlouf professeur de danses arabes à genève, organisation locale par zafrani.

une découverte des danses du sud maroc pour les 20 stagiaires de nadia : rokba de zagora, guedra du sahara, danses berbères ahiddous du sud et ahwach de la vallée de l'ounila sur le versant sud du haut atlas

nous en avions parlé depuis longtemps avec nadia et sa soeur latifa et nous l'avons enfin réalisé mars 2014, ce fut de purs moments de bonheur partagés, vraiment "magique"!

au vu du succès de cette année un nouveau stage est programmé en automne 2015

quelques images pour vous transporter dans les folklores du sud marocain

merci à toutes et tous de votre confiance et de votre enthousiasme

accueil à "la maison aux oiseaux" chez mon beau frère mustapha à zagora avec un groupe de rokba

achat et séance d'habillage avec le mehlfa traditionnel du sud

  

le petit groupe ahiddous d'Ismail nous accompagne également

bon anniversaire maelia ! 

balade à la palmeraie expérimental de zagora

accueil par si mbarak le directeur

visite au souk de zagora

accueil à la maison la zaouia de maman zarah à zagora

après le hammam, séance tatouage au henné

les enfants ont été gâtés ! merci

sur la route de mhamid, visite de la zaouia de tamgrout

et du village de potiers

avant de rejoindre à pied le bivouac de ras el khel

ou en taxi local

accueil par mahjob et son équipe au bivouac

initiation à la danse guedra , danse de transe du sahara

un peu de taichi avec alain

cérémonie de mariage traditionnel pour cécilia et reda

pas de mariage sans mechoui

 

dernière étape du voyage ait ben addou, avec une température glaciale pas de saison, contraste !

 

découverte du folklore berbère de la vallée de l'ounila avec une soirée chez l'habitant à tamdart avec groupe d'ahwach

fin de soirée toujours en musique à l'auberge defat kasbah

la route du retour par le col du tichka fut épique sous la neige !

ouf nous sommes passé et serons à l'heure pour l'avion

Mes Cher(e)s Ami(e)s,

 A Kaouki, un charmant petit village au bord de la mer, conseillé par notre très connaisseuse du Maroc, Sissi ;o)  … je suis avec le cœur rempli de tous les innombrables moments de bonheur passés en votre compagnie. Sur la route, à travers la fenêtre, le paysage s’efface. Je vois à sa place les palmerais,  le ciel étoilé, le feu à côté d’une tente ou sur le désert, je ressens la douce sensation du sable dans mes pieds, je remémore la délicieuse saveur des dattes, des crêpes au miel avec un exquis thé à la menthe, je nous vois partager les repas ensemble, rire, danser au rythmes de tous les belles musiques, partager avec les artistes locaux. Nous avons vécu un voyage profondément magique !! Merci de tout cœur à Nadia, Sissi et Latifa, nos braves organisatrices ; aux collaborateurs de Sissi et sa propre famille qui ont été jusqu’au moindre petit soin pour nous ; à l’accueil chaleureux de chaque famille qui nous a reçu chez eux ; et à chacun(e) entre vous pour tous les belles énergies, pour la cohésion, pour la complicité. Vous me manquez tous déjà !! Heureusement, il reste les bons souvenirs ... et les traces qui nous aident à garder ces moments vivants.

Très affectueusement et à tout bientôt dans le monde virtuel

Ledia

 

Bonjour à toutes et à tous,

Merci de tout cœur pour ces partages intenses, joyeux, profonds, vrais et authentiques. Je me sens nourrie de toutes les étoiles que vous êtes… Merci  à vous d’être là et d’être qui vous êtes, merci la Vie !!! Toute ma gratitude à Nadia, Sissi, Latifa et à tous nos amis du désert pour avoir rendu possible ces rencontres de manière aussi fluide et chaleureuse.

Bon atterrissage en douceur à toutes et à tous avec tout plein d’étoiles dans le cœur

Maelia

 

Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour vos messages, merci pour vos présences. Quel bonheur d’avoir vécu à vos côtés durant cette semaine. C’était une joie indescriptible. J’ai le cœur à la fois lourd et léger lorsque je fais résonner ces souvenirs en moi. Je vous porte en mon cœur.

Au plaisir de vous revoir toutes et tous dans un très proche avenir, Inch Allah !

Florence

 

Aux Gazelles et aux Gazoux du désert,

Notre chant dans la tempête au coin du feu fût inoubliable, une chanson d'adieu enveloppée du regard amical de notre Mahjoub. Lui et ses compagnons, musiciens hors pair, nous ont fait vivre une aventure magique! Sissi, Nadia et Latifa, merci de nous avoir guidés dans ce monde qui vous est cher, merci à toutes ces personnes qui nous ont accueillis avec tant de grâce. Pas facile toutes ces nanas folles d'achats "mode désert".. Dur,dur d'être à l'heure dans une telle caverne d'Ali Baba!!!

Merci à Toutes et à Tous pour ces moments partagés!

Cécilia

 

Bonjour toutes et tous

Nous voici de retour hier après-midi avec un grand soleil dans le cœur et dans le ciel. Quel bonheur que nous avons pu vivre si intensément avec vous tous. Je n’arrive pas à le décrire tellement mon émotion est profonde. Un grand Merci à Sissi, Nadia et Latifa pour leur chaleur et leur bienveillance. Au plaisir de vous retrouver toutes et tous pour une petite danse, inch allah !

Tina et Michel

 

Bonjour à toutes et à tous,

Ce voyage fut vraiment inoubliable, merci à tous pour votre compagnie et un tout grand merci à Nadia et Latifa pour l'organisation ainsi qu'à Sissi et sa famille pour le chaleureux accueil. Choukran bezaf également aux jeunes mariés pour cette soirée festive et le fameux méchoui.

Je me réjouis de vous revoir très bientôt.

Anouchka

 

Coucou à tous,

J'atterris encore à peine. J'ai Africa Zina qui me trotte souvent dans la tête, merci Latifa. J'ai regardé avec grand plaisir tes magnifiques photos, Ledia. Merci d'avoir cliqué pour nous tous. Et merci aussi à vous toutes et tous, pour ces merveilleux moments de partage si harmonieux toujours. Un grand merci spécial à Nadia, Sissi et Latifa qui ont su rendre tout cela possible… Merci…merci et encore merci.

Charmaine