banniere blog
retraite de méditation vimalakirti sahara octobre 2013
 
 
maroc n roll, un beau blues au sahara:
 
reprise du texte de gilles de Obaldia écrit pour les nouvelles du centre
 
Carnet de route - Retraite au Maroc du 17 au 26 octobre 2013

Le 17 octobre dernier, nous étions une vingtaine de méditants européens à nous retrouver à l'aéroport de Marrakech pour entamer un superbe voyage qui a débuté à Marrakech, puis Ouarzazate, Zagora et enfin Mhamid, où nous avons intégré le bivouac et pû goûter à l’expérience unique de méditer dans cette partie du désert saharien marocain, à la frontière de l’Algérie. Ce désert aux portes de Mhamid est constitué de petites dunes de sable et de cuvettes rocailleuses assez étendues. Nous sommes restés 5 jours dans ce lieu tout aussi sublime qu’éprouvant à certaines heures du jour à cause de la chaleur. On apprend bien vite à utiliser le chèche pour se protéger du soleil et des mouches qui aiment sans réserve le yogi. Les nuits étaient, après la fournaise, délicieuses et nous étions nombreux à dormir “à la fraîche”, émerveillés par le spectacle inouï d’un ciel criblé d’étoiles...

Cette retraite avait la particularité d’associer deux enseignants de grande qualité et très complémentaires, Charles Genoud et Pascal Auclair. Un peu à la façon d’un duo de jazz, tous deux, à leur manière, ont su improviser et alterner à la lumière du lieu et de ses conditions particulières, des sessions d’assise, de méditation marchée, de présence du geste, de coucher de soleil et de lever de lune avec une belle liberté qui était source d’inspiration pour nous tous.

Ce qui m’a personnellement frappé d’emblée, c’est la qualité de silence d’un tel lieu, le mélange d’aridité et de douceur, l’eau vitale, un retour à une juste “taille humaine”. Ce lieu précieux parce que préservé a permis à chacun je crois de rencontrer sa “dune d’être”. L’accueil chaleureux de Sissi et de son équipe qui nous ont dorloté tout au long du voyage avec des mets exquis et une attention particulière autant que discrète, a grandement œuvré à la réussite de cette retraite.

Sissi et sa famille, Saïd, Ali, Ismail sans oublier Zafrani le dromadaire le plus affectueux que nous n’ayons jamais rencontré, nous ont gâtés et honorés de leur présence. Un grand merci à eux, à Florence aussi qui a managé cette retraite avec une parfaite maîtrise yogique, et à Charles et Pascal pour ces moments magiques.

Lors du retour, tout aussi magnifique que l’aller, nous avons fait 5 heures de piste en longeant les contrefort de l’Anti-Atlas, quelque peu secoués, puis avons fait halte à Taliouine, une belle petite ville qui est aussi un haut-lieu de la culture du Safran, avant de rejoindre Marrakech.

Par Gilles de Obaldia (poète)

Prochaine retraite Octobre 2015

 

Chère Sissi

Par ce message je voudrais une nouvelle fois, te remercier pour ce merveilleux séjour au Maroc. Je garde un souvenir inoubliable, et me sens privilégier d'avoir eu la chance d'avoir été guidé par tes soins.

Amicalement

Fulzio GIORGI

 

Bonjour Sissi !

Ce voyage avec toi et toute l'équipe m'a vraiment marquée et j'y repense souvent !

Les paysages pendant le voyage, le désert et ses dunes au sable si doux.... Les repas magnifiques tant dans ta famille que sur place.....

MERCI !

Amitiés.

Fabienne

 

Chère Sissi!

Transmets à ta famille et tes amis les Remerciements de Toutes et Tous!  
Je viens de passer un moment avec Charles , nous avons bien sûr parlé de la retraite au Maroc et de l'espoir de renouveler l'expérience.
Merci pour ta gentillesse et ta douceur et le soleil du Maroc dans nos cœurs!

Sylvia

 

je remercie de tout coeur Charles, Pascal et tout les méditants pour votre douceur, votre générosité et la confiance donnée, ces moments de spiritualité ont également touchés l'équipe qui vous accompagnait, ce ne fut que du bonheur! nous nous réjouissons de vous retrouver en 2015

sissi